Le studio Equation Bundle (CMD:Constants, CMD:Equation & Equation Jr)

Equation Bundle (CMD:Constants, CMD:Equation & Equation Jr)

Venez partager votre expérience concernant les Racks Extensions que vous avez pu tester vous-même !
Image du musicien
odarmonix
l'homme au mille racks

Equation Bundle (CMD:Constants, CMD:Equation & Equation Jr)

Image
Image
Image

Bien que deux d'entre eux disposent de fonctions communes avec le RVL-1 de Pepin Hazan et certains produits de Rob Papen, les trois modules du bundle Equation des Chronologists demeurent assez uniques en leur genre. Comme leurs noms l'indiquent, ils permettent d'appliquer toutes sortes d'opérations mathématiques ainsi que quelques fonctions trigonométriques aussi bien sur les signaux audio que CV. Les opérateurs vont de la simple opération binaire de base (addition, soustraction, multiplication et division) à d'autres moins courantes (modulo, minimum, maximum, différence, moyenne et puissance). Sont également disponibles trois sortes de logarithmes, la troncature, l'arrondi, le carré et la racine carrée.

Tout ceci peut sembler terrifiant au premier abord, mais la plupart de ces fonctions ne sont en fait que la représentation purement mathématique d'effets audio déjà bien connus. La tangente hyperbolique (TANH) par exemple n'est rien de plus que l'équivalent d'un softclipping, de même que la fonction sinus (SIN) est l'exact équivalent du mode Sine que l'on trouve sur la partie shaper du Thor et du Malström. Le modulo en revanche est capable de distordre un signal audio d'une façon peu banale et pour le moins difficile à décrire, plus agressive encore qu'un clipping numérique. On pourrait en dire autant de la tangente normale, celle-ci est toutefois particulièrement difficile à maîtriser. Une simple multiplication peut quant à elle simplement servir d'ajustement d'amplitude avec une très grande précision ou pour de la modulation en anneaux avec n'importe quelles sources. Ce ne sont là bien sûr que quelques exemples qui me viennent à l'esprit. ;)
Modifié en dernier par odarmonix le jeu. 14 avr. 2016 21:20, modifié 1 fois.
Image du musicien
CorentinLarsen
l'homme EDM 2.0

Re: Equation Bundle (CMD:Constants, CMD:Equation & Equation Jr)

Odarmonix tu pourras nous faire une démo sonore ? :D
Je suis curieux de voir comment tu l'utilises !
Image du musicien
odarmonix
l'homme au mille racks

Il me sera difficile de faire une démo audio vraiment parlante pour le genre de traitement que ces modules peuvent appliquer aux signaux CV. Pour le traitement des signaux audio, je vais voir ce que je peux faire... ;)

En attendant il y a toujours les deux vidéos ci-dessous qui démontrent certaines possibilités, mais il est vrai qu'on reste un peu sur notre faim. Malheureusement, Il est peu probable que les Chronologists nous pondent plus de vidéos là dessus puisqu'ils semblent avoir abandonné le développement de Rack Extensions, ça fait presque trois ans qu'ils n'ont plus rien sorti. heuu
https://www.youtube.com/watch?v=MlL-96vnoig
https://www.youtube.com/watch?v=_TaYY0_jXWo

Pour ce qui est de mon utilisation perso du bundle Equation, comme dit plus haut ça tourne principalement autour de la distorsion. J'ai déjà réussi à obtenir une saturation style lampe assez sympa à l'aide des logarithmes, par contre il faut savoir que les logarithmes ne marchent correctement que sur des valeurs supérieures à 1, il faut donc penser à mélanger sa source audio avec une valeur constante de +1 au préalable. Les sorties audio du CMD:Constants permettent justement de générer ce type de signal constant, qui n'est ni plus ni moins que du DC offset. Attention toutefois, ce genre de manipulation peut s'avérer dangereuse pour les enceintes les plus fragiles, il vaut mieux savoir un minimum ce qu'on fait quand il s'agit de générer volontairement du DC. (!)

Un exemple très simple d'utilisation sur les signaux CV: on peut radicalement transformer la forme d'onde d'un LFO avant de le diriger vers n'importe quelle entrée CV de n'importe quel autre module dans le rack. On peut partir d'une forme d'onde très basique (disons une sinus pour l'exemple), multiplier son amplitude par n'importe quel nombre entre 0 et 9999,999 (soit là encore à l'aide du CMD:Constants, soit à l'aide d'un des nombres arbitraires propposés dans les deux autres modules comme pi, Phi ou le nombre d'or) et appliquer une fonction sinus sur le résultat pour se retrouver avec une forme d'onde bien plus complexe.

Ça peut paraître effrayant dit comme ça, mais une fois qu'on a compris que le 0 dB numérique correspond à -1 ou +1 dans l'affichage du module CMD:Equation, tout devient immédiatement plus clair ! On en déduit alors automatiquement que 0,5 correspond à -6 dB, 0,25 à -12 et ainsi de suite... il ne reste plus qu'à expérimenter les différentes fonctions et opérations sur différents types de signaux. ^^
Image du musicien
odarmonix
l'homme au mille racks

Je sais, je suis à la bourre, mais pour ceux qui voulaient un exemple sonore de la façon dont j'utilise les modules Equation, en voici un fait rapidement avec un beat de TR-808 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/7283658/Equation%20Modulus%20808%20Demo.wav

Je ne peux garantir aucune musicalité dans cet exemple, tout le monde n'aime pas les sons de la série TR de Roland et l'effet de distorsion que je tente d'illustrer ici est particulièrement violent... d'ailleurs je vous conseille de baisser un peu votre volume avant de lancer la lecture (!)
Image du musicien
Fred
le codeur fou

Super merci pour la démo odarmonix (!) (!) C'est beaucoup plus parlant :D
La distorsion est assez bien rendu... heyy
Fred
Image du musicien
Bixbambi
en featuring avec Eminem

Merci odarmonix! C'est vraiment sympa de faire partager ton expérience.
J'avoue que je vais relire ton poste 2 à 3 fois pour me mettre au niveau. ;)
Image du musicien
Serge GORA
la bible de Reason

odarmonix a écrit :En attendant il y a toujours les deux vidéos ci-dessous qui démontrent certaines possibilités, mais il est vrai qu'on reste un peu sur notre faim. Malheureusement, Il est peu probable que les Chronologists nous pondent plus de vidéos là dessus puisqu'ils semblent avoir abandonné le développement de Rack Extensions, ça fait presque trois ans qu'ils n'ont plus rien sorti. heuu

Pour appuyer l'utilisation des utilitaires de The Chronologists, voici un autre Tutoriel montrant une partie des possibilités; c'est effectivement intéressant .

https://www.youtube.com/watch?v=b2gLb1XDkhc

Retourner vers « Les Racks Extensions »